La maîtrise des coûts de l’énergie est une donnée essentielle pour les entreprises, à l’heure de la préservation des ressources. Néanmoins, cette politique peut être difficile à mettre en œuvre – surtout pour les plus petites structures ou les professionnels indépendants. Comment réussir à réduire sa consommation, tout en respectant une réglementation de plus en plus stricte ? Le point sur ces questions ci-dessous.
Consultez votre abonnement et comparez avec d’autres offres
La première chose que doit faire une entreprise pour tenter de réaliser des économies d’énergie est de consulter ses factures de gaz et son tarif gaz entreprise. Ces documents comprennent généralement deux parties distinctes : la partie « fixe » (c’est-à-dire l’abonnement au gaz naturel) et la partie variable (exprimée en KWh, et qui évolue selon votre consommation et selon l’offre souscrite). Suivez ce lien pour en savoir plus à ce sujet.
Vous l’aurez compris : si vous n’avez pas forcément d’emprise directe sur la partie variable de votre contrat de gaz, vous pouvez toujours comparer la partie fixe avec d’autres abonnements. La partie fixe permet de bénéficier d’un même prix gaz entreprise HT pendant toute la durée de votre contrat, raison de plus pour comparer ce qui se fait ailleurs !
Sachez que le prix moyen d’un abonnement annuel au gaz naturel est de 108 euros (du moins, pour un foyer qui utilise le gaz uniquement pour l’eau chaude et la cuisson. Ce montant peut évoluer jusqu’à 249,84 euros, uniquement pour le chauffage – à cela, il vous faudra rajouter la quantité consommée et les taxes associées. Le prix de l’abonnement évolue non seulement d’une offre à une autre, mais est susceptible d’évoluer à plusieurs reprises tout au long de l’année ! Prudence et vigilance sont donc de mise si vous souhaitez optimiser votre budget énergie, ainsi que votre prix du gaz professionnel.
Évaluez vos besoins et obtenez l’équipement adéquat
Le prix de l’abonnement est donc une donnée extrêmement importante que vous devez consulter avec attention. Mais la partie variable de votre facture de gaz (ou quantité) est, elle aussi, une donnée majeure. Celle-ci détermine la consommation annuelle de référence (ou CAR) d’un point de comptage et d’estimation (PCE), donnée exprimée en mWh. La CAR est indispensable pour souscrire une offre de gaz naturel, car elle permet à votre fournisseur de gaz naturel de vous classer dans une catégorie de consommation énergétique, qui conditionne forcément les offres qui vous seront proposées par la suite. Cette mesure est relevée par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz. Elle est actualisée d’une année sur l’autre, et s’applique officiellement du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.
De fait, pour optimiser vos factures de gaz, vous devez commencer par identifier votre tranche tarifaire et vérifier l’adéquation de celle-ci avec vos besoins en consommation. Si vous parvenez à identifier votre profil de consommation afin de l’adapter à vos besoins, vous serez en mesure de calculer au plus près un certain nombre d’éléments récurrents (taxes de transport et distribution, etc.).
Si tout cela vous paraît relativement complexe, rassurez-vous : la plupart des fournisseurs proposent un accompagnement personnalisé pour les professionnels, entreprises et industries, afin de réaliser une installation de gaz sur-mesure.
Votre profil selon votre consommation
Pour déterminer le tarif gaz professionnel auquel votre entreprise sera soumise, vous allez devoir identifier votre profil de consommation ou « segment ». A noter que votre profil est susceptible de varier d’une année sur l’autre :
- Le segment T1 concerne prioritairement les PME et TPE (artisans, commerçants, micro-entreprises, etc.) qui consomment moins de 6 000 kWh/an.
- Le segment T2 concerne les entreprises dont la consommation est supérieure ou égale à 6 MWh/an, et jusqu’à 300 MWh de gaz par an. On considère que les PME et PMI constituent la majeure partie de l’option tarifaire T2.
- Le tarif T3 est réservé à une consommation incluse entre 300 et 5 000 MWh/an. Le tarif T4 est réservé aux gros consommateurs comme les industries et le grand tertiaire, et pour une consommation de gaz supérieure à 5 000 MWh/an.
S’intéresser aux nouvelles offres de gaz vert
Si les tarifs du biogaz étaient plus élevés que ceux du gaz naturel il y a encore quelques années, la crise énergétique survenue en Europe depuis 2022 a changé la donne. Aujourd’hui, le prix du biométhane est plus compétitif que celui du gaz naturel, et les offres des fournisseurs de gaz vert suivent en conséquence. Ainsi, le prix du biométhane peut être inférieur de 30% au prix actuel du gaz naturel, et peut être produit à partir de 55 €/MWh – tandis que le gaz naturel représente une charge de l’ordre de 80 € /MWh.
Vous disposez désormais de renseignements précieux pour optimiser votre consommation de gaz en entreprise, et réduire considérablement vos factures d’énergie. Toutefois, pour vous assurer un service optimal, veillez à bien choisir votre fournisseur de gaz pro selon certains critères essentiels (la disponibilité du service client, le pays d’origine du gaz, le type de gaz ou encore la possibilité de souscrire une offre duale, comprenant le gaz + l’électricité).
Et bien évidemment, l’accompagnement représente une donnée essentielle à votre satisfaction, et dans l’élaboration de votre stratégie d’économies d’énergie. Grâce à cela, vous allez pouvoir constituer votre suivi de consommation de votre tarif gaz pro et disposer de conseils précieux notamment sur les différentes aides financières destinées aux travaux de rénovation énergétique.