Le dioxyde de carbone ou proprement dit gaz carbonique est non considéré comme un polluant dans la loi française. Cependant, si tout le monde prend la définition de ce que c'est une pollution, force est de comprendre que le CO2 en a les caractéristiques. Il est un gaz vital et naturel présent dans notre environnement. En bloquant les rayons infrarouges exposés par le soleil, il correspond immédiatement à l’effet de serre. Et il est au centre du réchauffement climatique. Mais quels sont les effets du dioxyde de carbone sur la planète ?
La définition du CO2
Le Dioxyde de carbone, connu par le nom de son expression chimique « CO2 », est aussi un gaz naturel. Il est mélangé de deux molécules d’oxygène et ’une molécule de carbone. Il existe naturellement dans l’air. Inodore, incolore et indolore, le CO2 n’est risqué pour la santé des êtres vivants que s'il atteint des dimensions importantes dans l'air.
En outre, même à très minime dose, il est également l'un des vapeurs à effet de serre qui provoque un réchauffement de la planète. À partir de l’ère industrielle, tout le monde a senti une forte élévation de la concentration de CO2 dans l'environnement. C'est cela qui fait basculer le climat de la planète.
Quelles sont les effets du CO2 sur la planète ?
L’intensité de la concentration du dioxyde de carbone dans l’air est interdépendant au réchauffement planétaire. Le CO2 fait partie de responsables de l’effet de serre. Cela a pour effet l’accroissement des températures et aussi, le désordre de tout notre écosystème. Les quatorze des dix-neuf années les plus chaleureuses concernent au XXIe siècle. Et le rythme du réchauffement compris ces deux précédentes années est atypique.
Le dioxyde de carbone et l’effet de serre
Le CO2 est l’un des indispensables émanations à effet de serre. Il aide également à contrôler la température de l'environnement en bloquant les rayons infrarouges libérés par le soleil dans l’air. S'il n'y a pas de gaz à effet de serre, le climat de la Terre ne surpasserait pas les 18°C.
Uniquement, l’activité humaine accroît considérablement la quantité du dioxyde de carbone existe dans l’air. Entre 1975 et 2011, selon le compte rendu de la COP21, le recours aux énergies fossiles et l'industrie ont montré 79 % des émissions de CO2. Cette décadence de l’équilibre peut avoir des conséquences imprévisibles sur le réchauffement de la Terre. Car l’excès de CO² dans l’air est l’une des primordiales causes du réchauffement du climat.