Se chauffer au bois apporte une grande souplesse d’utilisation. Les forestiers et les agriculteurs gagnent leur vie grâce à la vente du bois. Cependant, plusieurs ménagers choisissent de les utiliser, car c’est la source d’énergie la moins chère du marché. En plus, il fait partie d’une matière durable qui contribue à la préservation de l’environnement.
Un choix plus économique
Se chauffer au bois est rentable. Le prix d’achat du chauffage au bois défie toute concurrence. Il possède un tarif le plus stable depuis des années. Pourtant, le tarif des autres énergies est de plus en plus en hausse. En fait, le bois reste le combustible qui a le coût moins progressé au cours de la dernière décennie. Entre 2008 et 2018, les grumes ont augmenté d’environ 3 % et les granulés de 6 %.
Lors de l’analyse du coût global du chauffage au bois, le coût d’installation du chauffage doit également être pris en compte. Puisque l’investissement est pérenne, ce coût est amorti sur 10 ans, couplé à des prix du carburant plus bas et absolument stables, il sera très avantageux.
Se chauffer au bois : une option écologique
Le bois reste une source d’énergie inépuisable lorsqu'on l’utilise avec modération et on reboise en suivant la cadence de la consommation. Il est naturel ou renouvelable. L’utilisation du bois pour le chauffage contribue à l’entretien de la forêt.
En termes de qualité de l’air, le bois représente aussi un avantage. En fait, il ne libère pas des gaz à effet de serre et dégage dans l’atmosphère le carbone indispensable à son développement.
De plus, plusieurs innovations optimisent l’efficacité et la qualité de la combustion. Ainsi, ils réduisent les pollutions au maximum. Ce moyen élimine la pollution causée par le soufre. Les bûches libèrent une quantité identique de carbone comme le bois dans la forêt.
Le plaisir d’un feu de chauffage
Se chauffer au bois offre un immense plaisir. En fait, une belle flamme avec le son et l’odeur du feu reste une façon extraordinaire de se détendre. Il fournit une ambiance et une convivialité que les autres types de chauffage ne peuvent pas donner. Il permet de regarder les adorables flammes dansantes, goûter au plaisir d’écouter le feu crépiter ou de respirer l’odeur du bois brûlé... La plupart des familles préfèrent d’utiliser le bois pour se chauffer afin de spéculer de ces agréables sensations procurées par le feu. En plus, il apporte un réel confort thermique.