Vous êtes à la recherche du chauffage idéal pour vous chauffer cet hiver ? Pourquoi ne pas opter pour un système de chauffage aux pellets ? Que vous choisissez une chaudière à granulés ou un poêle à pellets, ces derniers offrent de nombreux avantages, tant au niveau environnemental, économie que sur son rendement calorifique.
Le chauffage aux pellets est un système écologique.
Les pellets ou les granulés de bois sont des combustibles, qui proviennent de la compression des morceaux de bois, ou de la sciure, issue des usines de transformation du bois. Ces combustibles ne subissent aucune transformation chimique, au cours de leur procédé de fabrication. Suite au compactage, les pellets ne possèdent aucune trace d’eau. Il s’agit de système peu polluant, étant donné qu’il n’émet qu’une faible quantité de particules fines. En plus, leur combustion émet une faible teneur, voire un pourcentage nul en gaz carbonique. Il ne pollue pas votre pièce, car une vitre ignifuge limite la propagation des déchets de la combustion. Les pellets sont des combustibles renouvelables, qui correspondent aux cahiers de charge de la bonne gestion de la forêt.
Le chauffage aux pellets offre le meilleur rendement calorifique.
Savez-vous que la teneur en eau de votre combustible impacte sur leur rendement calorifique ? Pour optimiser la quantité de chaleur diffusée dans votre pièce, privilégiez un combustible contenant au moins 20 % d’eau. Le chauffage aux pellets répond à ce critère, pour obtenir un pouvoir calorifique maximal. Avec un faible pourcentage d’eau, les pellets offrent un rendement calorifique jusqu’à 98 %. Vous pouvez même avoir un rendement de 100 % en choisissant les poêles à granulés, nouveaux modèles et design, qui n’ont pas besoin de cheminée traditionnelle, mais qui sont dotés de ventilation forcée. Ainsi, une partie de la chaleur diffusée ne sera pas perdue dans cette partie de l’appareil.
Le chauffage aux pellets est un système moins coûteux.
Opter pour une poêle ou une chaudière à granulés de bois, vous permet d’économiser sur la consommation énergétique. Le prix de ces combustibles s’avère moins onéreux que ceux dérivés des fossiles, ou de la pétrochimie. Vous pouvez même avoir une économie considérable, en choisissant d’acheter des pellets en sacs, ou à stocker dans un silo. Avec un pouvoir calorifique important, se chauffer aux pellets permet de profiter de la chaleur pendant un bon moment, voire toute la nuit. Pour l’appareil, vous pouvez le faire installer par un professionnel agrée par l’Etat et obtenir une subvention sur l’achat du produit. Certains de ces appareils fonctionnement automatiquement, pour favoriser votre confort.